Négo APLD: Compte rendu des réunions des 07 et 10 septembre

(2ème réunion de négociation)

La période de 6 mois évoqués à la dernière réunion pour calculer les 40% d’APLD n’est plus tout à fait d’actualité

En effet, avec un calcul semestriel, nous limitions les périodes trop longues de chômage et maintenions les salariés en contact avec l’entreprise. Avec des périodes de références plus longues, un salarié pourrait être au chômage 6 mois et venir travailler 6 mois, en cas d’APLD à 50%. A l’extrême, nous pourrions faire le calcul sur deux ans avec une période chômé d’un an et une période travaillée d’un an également car l’APLD ne peut pas être supérieur à deux ans sur 3 années. Nous ne sommes pas favorables à ce qu’un salarié soit éloigné de l’emploi pendant aussi longtemps, il y a des risques de décrochage et des risques psychosociaux.

Nous demandons à ce que la période de 6 mois pour apprécier l’ALPD soit maintenue

 

 

La direction ne nous garantit plus le lissage de la rémunération sur la durée de l’APLD

Un salarié en chômage pendant 1 mois pourrait être payé à 70% de son brut sur la base de 35h et être payé à 100% quand il reviendra au travail.

La CGT demande à ce que la rémunération soit lissée à 92% du net sur la durée de l’utilisation de l’APLD

 

 

La direction souhaite utiliser les périodes chômés par les salariés pour les former…

…en utilisant les subventions publiques dédiées à la formation et ceux, sans contrepartie pour les salariés. Même le CPF (Compte Personnel de Formation) est envisagé pour financer les formations durant cette période. C’est gagnant pour la direction et perdant pour les salariés, qui se verront amputer leur salaire pour être formé par l’état (c’est-à-dire, nos impôts) sans que Safran ne débourse un centime. Par la suite, Safran pourra utiliser les nouvelles compétences acquises par le salarié. Plus tard, l’Etat nous demandera de faire des efforts pour renflouer les caisses qui sont malheureusement vides. Ces efforts pourront prendre la forme d’une augmentation du temps de travail ou d’un report de l’âge légal à la retraite.

Mais les efforts, les salariés en font déjà, c’est aux entreprises d’en faire aussi !

 

 

Pour finir,

le projet d’accord s’appuie fortement sur l’accord ATA (que nous avons signé) sans en reprendre les contraintes. En effet, cet accord aura une durée de 3 ans et la direction ne s’engage sur l’emploi que jusqu’à fin 2021. Que se passera-t-il après ? La direction aura les mains libres pour faire des PSE tout en maintenant l’APLD. Elle pourra redistribuer des dividendes alors que les salariés sont contraints de rester chez eux payés par l’Etat ? La modération salariale des cadres dirigeant n’est plus d’actualité après 2021 non plus.

Pour la CGT, il est inadmissible que la direction ne s’engage pas sur la même durée pour l’APLD et pour le maintien de l’emploi

 

 

 

(3ème réunion de négociation)

Lors de cette séance , la cgt est intervenue sur l’esprit de cette négociation

En effet l’accord ATA prévoyait de discuter des modalités d’application de l’APLD au regard des décrets connus.
Aujourd’hui la Direction Safran propose un accord distinct au lieu d’un avenant à l’accord ATA.
L’ accord APLD serait sur 36 mois alors que l’ATA se termine fin 2021.
Il faut donc que les mesures de non recours aux licenciements économiques prévues ATA soient étendues dans la durée ainsi que d’autres mesures.
Sur les modalités d’application du chômage partiel longue durée, la répartition de la baisse d’activité serait instaurée par entité opérationnelle et non individuellement, néanmoins, une entité opération peu se constituer de seulement deux salariés.

Une 4ème réunion se déroulera  lundi 14 afin de clarifier les intentions de la Direction.

 

 

 

(réunion de coordination CGT groupe)

Une réunion Cgt mandats GROUPE s’est tenue aujourd’hui et les interventions des camarades seront relayées lors de la réunion de lundi avec la Direction Safran.
Les problèmes de feuilles de paye sont nombreux et les coordinateurs demanderons des explications aux DRH groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *